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Les portes du 102 s’ouvrent à 19h30
pour boire et manger.
Les événements commencent à l’heure indiquée.
Du Samedi 03 Juin au Dimanche 04 Juin, prix libre qu'est-ce que guérir? (soin, art et politique) ateliers, installations et bibliothèque À la suite d’un premier événement, Fausse
thérapie, transfert de rêve et dream machine, qui
a eu lieu le 7 janvier, le collectif Ni Ni organise
deux jours de rencontres et de pratique, autour
des notions croisées de soin, art et politique.
A la question « qu’est-ce que guérir ?»
les propos de Rina Nissim, revenant sur son parcours et sa formation de naturopathe en santé des femmes, nous interpellent.
« (…) j’étais très malade et ça m’a pris de longues années pour comprendre, que pour une femme souvent, il est plus facile de tomber malade que de se révolter »*.
De la maladie à la révolte se tiendrait quelque chose.
Une variabilité de temps et d’espace permettant de faire une halte où préparer sa révolte, son
insubordination au monde, à la maladie, aux troubles, aux maux, aux déséquilibres, par une recherche active de vitalité.
Re-prendre confiance en sa capacité à trouver des moyens de prendre en charge son corps,
élaborer son propre processus de guérison, en définir les étapes, trouver des ruses pour soulager/apaiser ce qui heurte, essayer de cohabiter « avec » plutôt que « contre ».
Proposer, loin du miraculeux, au risque de la déception, de partager d'infimes mouvements et décalages.
* https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/portrait-de-rina-nissim
AU PROGRAMME
SAMEDI : 14h à 23h
DIMANCHE : 13h à 18h
Accompagner le corps vivant / Nadine Gardères
Nos mains ont la capacité peu connue d'accompagner le corps vivant. Hors des sentiers des techniques manuelles, sans intention de quoi que ce soit, en considérant avec scepticisme notre folle envie d’interpréter, juste par l'attention à ce qu'il se passe. Nos repères sont les flux de températures, de consistances et de mouvements indiqués par les sensations internes des mains. Le temps n'est plus celui de la conquête, mais celui du vivant qui se déploie à son rythme lorsqu'il n'est pas traqué. Il nous faudra prendre patience...
Mémoire des corps / Solène
La pratique que je vous propose est une forme hybride, qui s'est construite collectivement au fil des années. Je l'ai rencontrée d'une façon, puis recroisée modifiée, et puis retravaillée récemment encore autrement.
C'est une pratique de mouvement. Des trios, 2 personnes qui bougent et 1 qui regarde. Dans les 2 qui bougent, y'en a 1 qui raconte une histoire, l'autre qui la soutient. Et puis on change de rôles.
ça parle de... Comment tisser du collectif à partir de nos petites histoires personnelles ? Comment le mouvement donne d'autres chemins à mes récits, à mes souvenirs, à mes préoccupations ? C'est quoi soutenir quelqu'unE ? Qu'est-ce qu'on fabrique ensemble ?
Prévoyez une tenue confortable, pour pouvoir bouger. Pas besoin de savoir danser hein!!!
On ne peut pas rejoindre la pratique en cours de route.
PARADIS BARBARIE / Marie Moreau
vidéo convalescente
en 2015 je suis "tombée malade"
depuis j'essaie de comprendre ce que ce déplacement a permis.
essai en brouillon pour un potentiel futur film documentaire
Espace de documentation et de fabrication
Une bibliothèque dans le jardin, de petites tables thématiques, du matériel pour écrire et dessiner et
le dupli de duplidocus: de quoi permettre échanges et discussions et fabriquer des brochures à faire circuler.
Il y aura aussi un ordi pour partager des documents écrits, sonores ou images. Viens avec ta clef.
Salon de thé
Mercredi 07 Juin, 20h30, 5/8 euros THERMAL (ch) pièce sonore et concert Par Trio des Cendres. Thermal est une pièce
électroacoustique qui prend les bains thermaux
comme matière : matière sonore, matériau historique,
matériel narratif, matérialité musicale.
Thermal se situe à la frontière du field recording,
du documentaire sonore et de la composition
musicale, ceci dans une perspective de rendu
concret de l’ici et maintenant.
Alain Freudiger voix, textes
Benoît Moreau diffusion, électronique
Raphaël Raccuia diffusion, synthétiseur
Du Vendredi 09 Juin au Samedi 10 Juin, prix libre WEEK-END À LA CAVE concerts, distros, salon de thé et + encore Les groupes du local de répèt’ remontent à la
surface, pour jouer en soutien au 102 pendant
ces deux jours…
Concerts au programme du vendredi soir (20h).
Des distros, tables de presse, brocante de disques
et salon de thé samedi en fin d’aprèm’ (16h30)
& le soir (20h) re-concerts !!! Bouffe à-priori
assurée par Las Vegan.
Jeudi 15 Juin, 20h30, 4/5 euros Ciné Mash-Up cinéma Le 25 juin, l’année dernière, se ferment pour une
dernière fois les yeux-animaux de Peter Hutton.
Son compagnon l’oeil-machine-caméra nous
permet de témoigner de son attention scrupuleuse
pour le doux mouvement des lumières et
des ombres sur les paysages, les villes, l’eau. Au
regard méditatif de l’est qui sculpte un espace
d’exploration subtil, ou bien, à l’attention apprise
par les marins qui doivent scruter mer et ciel,
leurs détails qui pourraient porter signes de terre
ou de tempête.
« Je n’ai jamais senti que mes films étaient
importants dans l’histoire du cinéma. Ils plairont
surtout aux gens qui aiment regarder la nature,
ou qui aiment avoir un moment pour étudier
quelque chose qui n’est pas bondé d’informations.
L’expérience de mes films est comme celle
d’une rêvasserie. » — Peter Hutton
Puis, deux amis ont lancé un appel à filmer
adressé à ses ex-étudiants, collègues, amis,
ou cinéastes qui trouvent son travail inspirant.
Chacun a tourné une seule bobine de n&b inversible
16 mm. L’ensemble des contributions ont
été monté en les séparant par du noir. Depuis,
cet objet voyage au côté de quelques films de
Peter, comme tentatives de prolongement de son
travail. Cela nous permettra de penser à Peter et
à son travail en solitude.
Donc ce soir : Tribute to Peter Hutton (2016 /
16 mm / muet / 45 mn) et une sélection de
plusieurs films de Peter Hutton.
Samedi 17 Juin, 20h30, prix libre ANARCHISMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI Conférence La Bibliothèque Sociale Anarchiste invite Gaëtano
Manfredonia. L’idée que les anarchistes
se sont faite et continuent à se faire du changement
social a toujours été plurielle et cela dès
l’apparition des premières manifestations d’un
courant de pensée libertaire au lendemain de la
Révolution française.
Hier comme aujourd’hui la grande force de l’anarchisme
aura toujours été de ne pas se présenter
simplement comme une idéologie parmi d’autres,
en concurrence avec d’autres doctrines radicales,
mais comme un ensemble de pratiques à
fi nalités émancipatrices, visant une société sans
classes ni État, fondées sur l’action autonome
des intéressés eux-mêmes individus, peuple ou
prolétariat et menées en dehors et contre tout
pouvoir politique.
Vendredi 23 Juin, 20h30, 5/8 euros ANNULÉ! GYOHEI ZAITSU ANNULÉ! (jp) danse butô ATTENTION MALHEUREUSEMENT TRISTEMENT SOIRÉE ANNULÉE
Il existe plusieurs butô(s), comme
plusieurs façons de faire un cheesecake
! Les ingrédients sont multiples
et font UN butô. Parmi ceux-ci, on
peut compter un contexte social et
politique, un environnement plus ou
moins bétonné, des contestations,
des échecs, du sens et des riens !
Chercher tout ce qui n’est pas de
la danse pour danser… Venez voir
Gyohei Zaitsu, petit moine énervé
dansant pour les oiseaux, la bouche
pleine de haricots !
Mercredi 28 Juin, 19h30 repas 21h performance, prix libre CARNET DE BAL D'UNE COURTISANE (Compagnie La Fêlure / marseille) performance collective Dalidark recoit
la Compagnie La Fêlure (Marseille)
CARNET DE BAL D'UNE COURTISANE
une performance collective à travers la voix de Grisélidis Réal
soirée en non-mixité meufs/gouines/trans
40 ans après la “révolution des prostituées”, la compagnie La Fêlure s’empare des textes d’une des figures charismatiques des mobilisations de 1975. Grisélidis Réal conçoit la prostitution comme un acte révolutionnaire et non une déchéance sociale. À travers sa voix, la fêlure ouvre le débat.
Alors que la parole des travailleuses du sexe reste le plus souvent étouffée et que domine le regard compassionnel et misérabiliste, comment cet engagement continue-t-il de résonner pour nous aujourd’hui ?
Entre 1977 et 1995, Grisélidis Réal a consigné, dans une sorte de pense-bête professionnel, les prénoms, les prix, les manies, les préférences et particularités de chacun de ses clients. Le recueil « Carnet de bal d’une courtisane » réunit ce « Carnet Noir » et une série de textes, témoignages historiques et militants empreints d’une poésie vertigineuse et sauvage. Fervente défense et illustration de la prostitution comme art, le Carnet de bal n’a rien perdu de sa charge subversive. Elle met en jeu les affinités entre la figure de l’artiste et de la prostituée, l’autonomie financière et l’évasion hors de la condition ouvrière, la recherche de reconnaissance et de dignité.
La fêlure nous propose une performance sur le thème de la sexualité et du genre à travers le prisme du corps féminin, et plus particulièrement de la prostitution. Un travail sur les interstices entre théâtre, poésie sonore et improvisation. En convoquant l'intime, la proposition qui vous est faite est une invitation à un glissement, un vacillement des certitudes.
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