Les portes du 102 s’ouvrent à 19h30 pour boire et manger. Les événements commencent à l’heure indiquée.

Mardi 18 Avril, 20h30, 4/5 euros
Ah Liberty! / Le Plein pays
cinéma

– Ah liberty ! de Ben Rivers (UK)
2008 / 16 mm / scope / 20 mn.
Une famille dans la nature, en dehors du temps ; les animaux sauvages et les enfants, le tout dans des paysages sublimes. Le fi lm traite d’une idée de liberté, reflétée dans le format Scope traité à la main, mais est habité d’un sentiment d’appréhension. Il n’y a pas d’histoire particulière. Début, milieu, fin, rituels du quotidien, fragments de vie vécus.

– Le plein pays d’ Antoine Boutet (Fr)
2010 / num. / 58 mn.
Un homme vit en marge depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse seul de profondes galeries souterraines qu’il décore de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire à venir et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience à l’écart de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

Jeudi 27 Avril, 20h30, 5/8 euros
IMPÉDANCE_ CLARINETTE_DÉLUGE / BERTRAND GAUGUET (fr)
pièce sonore et concert

Impédance_clarinette_déluge est une pièce sonore encore inédite de Xavier Charles, un autre fameux souffleur. Créée en septembre dernier à l’occasion de l’Audible Festival, elle est une infinie accumulation dans laquelle l’instrument acoustique devient générateur de sons et de fréquences : un flux, des blocs, l’écho des océans. Où que nous soyons, nous sommes cernés par les ondes.

Frôlements, frottements, feulements, battements, étouffement, respiration primaire infinie. Des formes mobiles, transparentes et probablement instables. Une jungle palpitante de vies sifflantes et bruissantes, habitée du mystérieux chant nocturne des canalisations, des silences de coton, du calme mouvement des arbres. Le souffle.
Bertrand Gauguet : saxophones acoustiques et amplifiés

Du Samedi 29 Avril au Mardi 23 Mai
LUCILE BALLY
peintures et installations

Rétrospective de l’oeuvre multiforme de cette artiste déplacée, qui naviguait dans les parages, il n’y a pas si longtemps…

Vernissage à 18h, entrée libre.
L’Anniversaire Africain à 20h, 5/8 euros:
musique électroacoustique improvisée, Vj,
poésie scalpée, films courts, mini-conférence,
vins naturels aux bons soins d’Ovni-Vins.

Expo ouverte jusqu’au 23.05 lors des soirées du 102 et les mercredis & samedis après-midi (16h30 > 18h30) ou sur rendez-vous. Infos, rdv, etc. 06 66 04 32 53