Lundi 18 Avril 2016, 20h30, 5/8 euros
d'incise / Isabelle Duthoit (Ch / Fr)
concerts

d’incise répète des fréquences limpides, des respirations/ voix vibrantes et lancinantes nous invitant à explorer le brouillard froid, calme et blanc, un voyage par dessus des paysages fantomatiques intérieurs. Il tend à extraire les plus infi mes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Il coordonne également le label Insub et l’Insub Meta Orchestra. Ce nouveau solo, tel qu’il le décrit : Recherche poétique entre objets, instruments collectés et mémoires encodées, unissons et autres rapports et friction de hauteurs, chant de la vibration, auscultation microacoustique, fragile nouvelle musique ancienne. Minimal et épuré.

Isabelle Duthoit a développé une technique de chant singulier, qu’elle a creusé au Japon dan s le théâtre Nô et Bunraku, pour en extirper un langage d’avant le langage, une voix profondément organique et primitive. Écouter Isabelle Duthoit, c’est faire l’expérience d’une voix qui ne dit rien mais qui actualise des sensations premières liées au son, que l’on perçoit bien plus par notre peau que par nos oreilles. Oublions la mélopée et la ritournelle, oublions le bel canto et retrouvons la vérité singulière du souffl e, du bruissement, du chuchotement et du cri qui nous invitent à une exploration musicale bien plus minérale qu’aérienne. (Lê Quan Ninh) Un solo sauvage et habité qui se joue des limites du corps.

Cette soirée sera aussi la première ouverture de l’installation de Marie Van Gysel, Trames peintes, Jeu de point de vue.