Vendredi 17 Février 2012, 20h30, 5/8 € au choix
Festival de la Marionnette
Spectacle / Cinéma

Le 102 et le Festival de la Marionnette s’associent cette année encore pour vous proposer une soirée de cinéma et concert.

Baudruche [Concert spectacle]
Solo plein d’air à respirer avec les oreilles.

Un homme et des baudruches jouent avec la gravité. À la fois dompteuse et domptée, cette espèce de synesthète a de gros problèmes avec l’air. Ses ballons vivent, la suivent, grincent sous ses doigts, soufflent avec sa bouche et résonnent sous ses baguettes. Plutôt saxophoniste d’origine, Sébastien Coste, musicien très actif de la scène improvisée, s’est épris des ballons et des multiples jeux qu’ils lui donnent. Entre deux respirations, il réveille notre écoute au présent. Cet absurde théâtre musical, presque rond et plein de vides, devrait réoxygéner les poumons de tous âges.

Sébastien Coste : homme-baudruche
Jean-marc François : lumières

La galaxie de Norman McLaren [Cinéma]
Animation sans caméra, peinture animée, danses et pixillations.

Norman McLaren est une figure essentielle du cinéma d'animation. Poète manipulateur des sons et des couleurs, il fut un expérimentateur sans limites : son cinéma s'apparente, d'ailleurs, plus aux arts plastiques qu'au cinéma industriel. Il resta cependant attentif au public et réalisa toujours des films accessibles et très ludiques. Ce programme associe ses films célèbres à ceux moins connus de ses débuts. Nous y avons rajouté une petite perle d'Alexandre Alexeïeff, grand ami et inspirateur de McLaren.