Vendredi 13 Octobre 2006, 20h, 5 / 8 euros
MAXWELLS DÄMON (Allemagne)
Concert

“Le démon, pour prendre les décisions de laisser passer ou de renvoyer une particule, est obligé de l’observer, donc d’utiliser l’information dont il dispose. La quantité d’information que cela représente est minime, mais si on passe au niveau macroscopique, avec 1023 fois plus de molécules, l’information ainsi utilisée par le démon de Maxwell, que l’on suppose non disponible par l’observateur macroscopique, est importante. La baisse d’entropie découlant de l’exploitation des informations accessibles au démon correspond alors exactement à la différence entre information accessible à l’observateur macroscopique et information accessible au démon. L’impossibilité, pour l’observateur macroscopique, de faire de même que le démon passe donc par l’hypothèse selon laquelle prélever l’information accessible au démon exigerait, pour un observateur macroscopique, de dégrader de l’énergie mécanique en chaleur pour un montant faisant perdre au moins autant d’information (chiffrée par l’entropie macroscopique) que ce que l’opération d’acquisition d’information est censée en faire gagner.”

Vous avez rien compris… recalé au CAP de physique quantique ? C’est pas trop tard, et c’est l’occasion unique d’une remise à niveau.

Car ce trio de musique pratique son expérience depuis des années devant des observateurs qui, selon les principes mêmes de la physique quantique, influencent directement celle-ci. Improvisation des hautes sphères donc, venez les oreilles propres, on a besoin de vous !

Ulrich Böttcher percussion, électronique
Uwe Buhrdorf clarinette, électronique
Ulrich Phillipp contrebasse, électronique
-
-
-