Samedi 08 Novembre 2014, 20h30, 5/8 € au choix
Emmanuel Holterbach / Jean-François Laporte (Fr. / Qc)
Concerts

Expérimentateur chevronné de la matière concrète, Jean‑François Laporte officie depuis les années 90 comme compositeur, avec une cinquantaine d’oeuvres à son actif, jouées par différents ensembles à travers le monde.
Ce montréalais est aussi habile dans le traitement des textures existantes que dans les compositions comtemporaines, et en plus il s’arqueboute à inventer de nouveaux instruments (tu-yo, bol, FlyingCan, trompe-sax, FlyingSax, orgue de sirènes). Artiste plutôt intuitif, il est sans cesse complice des matières brutes, explorant les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation.
Ce soir il nous fera découvrir Mantra, pièce qu’il a faite en enregistrant un plan séquence audio dans les machineries d’une patinoire de hockey, une vraie plongée dans des abymes de textures, et nous proposera aussi un solo d’improvisation avec ses feedbacks analogiques.

Emmanuel Holterbach fit partie jadis du 102. Il a joué pour les 30 ans du lieu en mai 2013... On a aimé ses paysages qui défilent lentement, l’égrainement des ondes. Ses compositions visent a  révéler la richesse des motifs acoustiques émergeant spontanément du vaste océan de sons dans lequel nous vivons. Cela pourrait s’apparenter a  de la musique, mais c’est avant tout un outil pour induire les gens en rêverie ou les plonger dans une contemplation active. Depuis une vingtaine d’année son travail voyage du Québec à la Chine. À l’instar de Jean-François Laporte, il utilise aussi le field recording pour la composition et l’improvisation, et fabrique une partie des instruments, microphones et haut-parleurs qu’il utilise.
Ce soir a priori il va aussi jouer du tube cathodique...

Jean‑François Laporte : feedbacks analogiques // Emmanuel Holterbach : dispositif électroacoustique