Mardi 08 Avril 2014, 20h30, 5/8 € au choix
Lucille Calmel - chaff (Belgique - France)
Performance Transtextuelle, Visuelle & Sonore

" À la terrasse du Chaff, il fait soleil T-shirt... il nous faudrait des claques doigts."
Chaff : nom américain depuis la seconde guerre mondiale pour ces leurres pailletés que lâchent les avions afin de générer de faux échos en nuage contre la détection radar.


« L'écriture sort du corps de Lucille Calmel pour se mouvoir dans un cadre éclaté. Elle rend poreuse la frontière qui sépare l'intérieur de l'extérieur. Écriture à laquelle elle a recours ou non, selon les aléas d'une organisation de ses moyens qui emprunte à la technique de la jachère, technique par laquelle la performeuse s'autorise en permanence l'exploitation ou la mise au repos de telle ou telle de ses compétences. Mais même en hibernation l'écriture singulière de l'artiste est sous-jacente à ses interventions. Présence inhérente au statut interactif de chacune desdites compétences (webcam, internet, montage vidéo, improvisation, corps, jeu théâtral, traitement de texte…) l'écriture peut s'incarner sous d'autres formes. Les interventions corporelles, le lien avec les autres corps, ceux des spectateurs, l'usage de la musique ou plus généralement du son, la présence des objets - allant de l'accessoire vestimentaire au laptop ou à des éléments de décors - tout participe du même décloisonnement comme chaque parcelle de terre et sa culture font partie d'une même activité, d'un même rapport au monde. » (Hugues Warin, 2014).

Incarnée dans le flux, le temps réel ou même l'espace, concentrée sur les viscères de son laptop, Lucille Calmel performe depuis 1990. Elle est chercheuse d'écritures vivantes, entre corporalités, sonorités et textualités. Chaque performance prolonge un mouvement du corps, du son, de l'image, du texte. Elle vient 5 jours au 102 se frotter avec (s)ces matières, nous envelopper dans la mélodie de (s)ces lumières. Mirage de chuchotements écrasé par un artifice de manipulations poèticorps.

[1] : http://www.myrtilles.org/news
[2] : http://http://vimeo.com/lucillecalmel