Mercredi 02 Octobre 2013, 20h30, prix libre
Bruit de la Bande : Thomas Tilly et le Script Geometry
Concert de hauts-parleurs & rencontre

Pour cette année, chaque rendez-vous d'écoute du Bruit de la Bande invite un compositeur qui travaille avec des sons du réel, à jouer ses pièces en multi-diffusion, et à parler de sa démarche artistique et de son rapport à l'écoute.

Thomas Tilly est un musicien-compositeur autodidacte, qui utilise de plus en plus le microphone comme instrument principale de ses créations. En Mars 2013, il est parti travailler sur les stations du CNRS au Nouragues, réserve naturelle de forêt primaire située au cœur de la Guyane. Au travers d'enregistrements réalisés sur place et conservés bruts, comme une matière à la composition, il nous propose une diffusion spatialisée, dans le noir, de ce travail à mi chemin entre recherche musicale et scientifique.

« Script Geometry est un projet abordant les environnements sonores naturels comme des ensembles connectés, complexes, dans lesquels l’oreille humaine trouvera une analogie étonnante avec la musique électronique. Script geometry propose une écoute sensible et engagée de phénomènes sonores inattendus, affirmant la subjectivité de la pratique du microphone comme le véhicule d’une forme de musique expérimentale. »

Thomas Tilly : Composition, multi-diffusion